CLUB FRANCAIS

DU SPITZ ALLEMAND ET ITALIEN

Le club
  • La race
  • Expositions
  • Contact
  • Adhésion
Toilettage
  • Caractère
  • Historique
  • Standard

Toilettage

 

Contrairement à ce qu'on peut penser, malgré sa fourrure dense, ce chien ne nécessite pas d'entretien très important.

En effet, il suffit d'un brossage hebdomadaire en superficie, toujours à rebrousse poil, car le Spitz allemand possède un sous poil très dense qui maintient le poil de couverture droit.

Pour entretenir cette fourrure, il faut utiliser une brosse en poil de sanglier et ne jamais brosser en profondeur, faute de quoi vous risqueriez de lui arracher son sous poil laineux. Ceci aurait pour conséquence de lui donner un poil plat avec aspect de " poil de chèvre " (Raie au milieu).

Ne jamais utiliser de peigne, ce qui aurait pour effet d'arracher le sous poil.

Le brossage doit avoir pour effet de faire mousser le poil du chien, maintenu en l'air par son épais sous poil qui le protège parfaitement des intempéries (Nous espérons ne jamais voir nos chiens équipés d'un manteau ou d'un imperméable !!!…)

Autre chose à éviter : les bains fréquents. Le Spitz a la particularité d'avoir un " poil autonettoyant ". Point n'est besoin de lavages réguliers qui rendraient son poil trop mou et incapable re rester bien droit.

Un ou deux lavages par an suffisent largement. En cas de souillure, évidemment, le seul lavage qui s'avérera nécessaire sera celui de la culotte.

Le Spitz allemand a la particularité de " ne pas sentir le chien ".

Concernant le toilettage pour les expositions, il est conseillé de dégager le pourtour de l'oreille afin de la rendre plus petite, et de couper les poils à l'extrémité des pattes afin de lui donner l'aspect " pieds de chat ", caractéristique des pieds du Spitz.

Pour ce qui est d'une mise en condition plus poussée nous vous conseillons de prendre avis et conseil auprès d'éleveurs compétents.

De même, évitez d'amener votre chien chez un toiletteur s'il ne connaît pas le Spitz allemand. Cela pourrait tourner au massacre ! Renseignez vous avant ! Très peu de toiletteurs, actuellement, sont capables de bien toiletter un Spitz allemand, sans le dénaturer.

 

 

1° Brosser vers l'avant la partie 1

2° Brosser vers l'avant la partie 2

3° Brosser vers l'avant la partie 3

4° Brosser la partie avant de la collerette vers le haut

5° Brosser la partie avant des antérieurs vers le bas

6° Brosser la partie avant des postérieurs vers le bas

7° Brosser les plumes vers le haut

8° Brosser les culottes vers le haut

9° Brosser la queue vers l'avant

10° Brosser les oreilles vers le haut

11° Brosser le poil de la tête vers le haut

12° Brosser le museau vers le bas

Caractère

 

Le Spitz allemand est avant tout un chien " rustique ", doté d'une morphologie solide, à l'inverse de l'image de chien fragile et délicat habitué au salon que l'on veut trop souvent lui appliquer. C'est un chien vif, gai, joueur, au regard très intelligent et expressif, sans cesse en éveil, à l'écoute de son maître dont il suivra les pas inlassablement.

Il saura, bien sûr, aussi, se ménager des petites plages de repos pendant lesquelles il ne faudra pas essayer de le déranger (il saura, même faire la sourde oreille et vous laisser le chercher pendant de longs instants).

Avec un minimum d'éducation, ce chien s'adapte à toutes les familles ou personnes solitaires, et voue un amour indéfectible à " son " propriétaire.

 

 

Avec ses cinq variétés de taille, tout un chacun pourra trouver celle qui lui convient.

La méfiance constante envers tout ce qui est étranger, une fidélité à toute épreuve, l'absence de tout intérêt pour le vagabondage, ses qualités proverbiales de gardien, font choisir le Spitz allemand, plus que tout autre chien, pour la maison.

Le Spitz allemand, très joueur de nature, apprend avec plaisir les tours les plus variés. De lui-même, il sait faire le beau, et c'est naturellement qu'il se livre aux plus comiques pitreries (beaucoup de chiens de cirque étaient des " Loulous ", cela dit sans coté péjoratif !). Toujours prêt à jouer, c'est le compagnon idéal des enfants pour les parties de cache-cache.

D'une extrême patience avec les gens qu'il connaît, car d'une nature caline et affectueuse, il acceptera d'eux beaucoup de choses sans broncher le moins du monde. En revanche, vis-à-vis des étrangers, il se montre assez peu correct. De sa voix aiguë mais puissante, il aboie effrontément jusqu'à ce que son maître lui intime l'ordre de se taire. Rarement, il se liera avec l'intrus, préférant rester sur une réserve prudente. C'est ce qui en fait un chien de compagnie apprécié car, s'il aime se faire dorloter dans les salons, il se rend aussi utile en gardant son domaine.

 

La maison est son domaine, certes, mais il ne faut pas oublier la rusticité du Spitz allemand.

 

 

De plus en plus de propriétaires de Spitz allemand associent leur compagnon à leur passe temps favori : la marche ou les longues promenades. Le Spitz allemand est toujours partant, et d'une endurance étonnante.

On en voit de plus en plus dans les réunions "d'agility ", et le Spitz allemand, quelle que soit sa taille, n'est certainement pas le dernier à en tirer les avantages.

 

Pour la personne seule, le Spitz allemand est vraiment un compagnon, car on sent perpétuellement une présence et une affection de la part de ce chien à qui il ne manque guère que la parole.

Historique

 

Il est de notoriété publique que le Spitz a, parmi tous les autres chiens, des origines très très lointaines : il est le descendant des chiens des cités lacustres (Canis Familiaris Palustris), dont les squelettes retrouvés dans les tourbières, ressemblent étrangement à celui de nos Spitz Allemands.

Des fouilles dans les cités lacustres de plus de six mille ans nous donnent également trace de Spitz ensevelis avec leurs maîtres. On le retrouve sous les pharaons, les grecs, à Pompéi, puis chez nous au Moyen Age dans une miniature des " très riches heures du Duc de Berry " ….

Un vrai voyage à travers les siècles, mais ces millénaires d'histoire n'ont rien entamé de la popularité du Petit Spitz. Une aussi vieille souche -quelque soit la race - explique la robustesse et la résistance de l'animal. Son ancêtre le plus proche est le chien de traîneau ou chien nordique originaire des bords de la Baltique et de Sibérie.

 

Que peut-il y avoir de commun entre un gros chien rustique à la fois chien de berger, chien de garde, et le Petit Spitz Blanc de votre voisine ? Sachez que cet animal est un des plus beaux exemples de permanence dans l'évolution historique d'une race. Alors que d'autre type se sont écartés du modèle primitif du chien des tourbières, le Spitz, lui n'a rien perdu, malgré une longue filiation, des caractéristiques morphologiques qui font de lui un animal astucieux, courageux et vigilant.

Parce qu'il venait du Nord, on l'a surnommé " Loulou de Poméranie ". Au cours des siècles, la race s'est étendue aux régions centrales de l'Allemagne, puis au bassin méditerranéen. On ne connaissait que des Spitz Blanc et Noir. Plus tard, le coloris orange est apparu

En devenant chien de compagnie, ce chien est vite devenu une célébrité puisque ses maîtres s'appelaient : Catherine de Russie, Marie-Antoinette, l'Impératice Joséphine, Mozart ou Michel Ange, Zola ou Courteline.

 

En Grande Bretagne, GAINSBOROUGH, au XVIII° siècle, en peint déjà, mais il faut attendre le règne de VICTORIA pour que le Petit Spitz détrône le Carlin à la cour Britannique.

La célébrité, dans un premier temps, puis la popularité ensuite ont commencé à ternir un petit peu l'image du Spitz.

Au début du XIX° siècle, on ne l'appelle plus que " Loulou de Poméranie ", ou plus simplement " Loulou ".

On l'avait même surnommé le " Chien de Concierge ", car, à Paris, toute bonne loge de concierge se devait de posséder son " Loulou ". Ainsi, la concierge pouvait vaquer à ses occupations et son ménage dans les escaliers, elle savait que son " Loulou " serait là pour l'avertir à temps de la présence d'un étranger dans l'immeuble.

Le Loulou de Poméranie était maintenant populaire, tout en restant encore un chien aristocratique car on le trouvait dans les milieux les plus divers.

Avant 1930, en France, on ne connaissait que les petites variétés, et la répartition des tailles n'était pas celle qui existe actuellement.

Mais, dès 1935, les choses vont changer, et vous allez pouvoir le constater avec cette évolution de l'Elevage Français.

Pur le Spitz-Loup, l'ouverture du Livre des Origines Françaises (L.O.F.) à la Société Centrale Canine (S.C.C.) date du 1er février 1937.

 

C'est une femelle du nom de " ASA " - NHSB 050816, née le 12 avril 1935 qui s'est vue attribuer le L.O.F. " KES " N° 0001. Les L.O.F. " KEES " 0001 et 0002 étaient des importations faites par des particuliers. La première portée inscrite au L.O.F., née le 31 mars 1937 portait les N° 0003 à 0008.

 

Le premier élevage qui a produit en France sous l'affixe " DE NORD KYN " avait importé deux mâles " REKELENSTEIJNS " en 1935 et 1936, une femelle "ROESTELBERG " en 1936, un mâle et une femelle " VAN ZAANDAM " (Madame DIGBY) en 1945 et 1946. Les chiens, d'origines diverses, furent à la base de l'élevage français.

Au fil des années, de nouveaux éleveurs s'intéressèrent au Spitz-Loup. Quelques particuliers firent deux ou trois portées. Cependant sa popularité ne va pas au-delà des expositions canines.

Cette variété reste quelque peu méconnue.

Voici la production des cinq éleveurs ayant eu le plus de chiot entre 1937 et 1998.

- DE NORD KYN, de 1937 à 1963, 188 Spitz-Loup.

- DES CHIENS NORDIQUES, de 1956 à 1981, 145.

- DE LA VALLEE DES CHARBONNIERS, de 1975 à 1998, 130.

- DE HOTALINKA, de 1976 à 1998, 93.

- DE LUBISA, de 1989 à 1993, 54.

Plus un seul de ces élevages ne produit.

Actuellement, la relève est assurée par les affixes suivant : " DE WESTELSA ", " DU CLOS DU MESVRIN ", " D'ARLANDE ", " DE L'EMIRAT DES MILLE PARFUMS ", " OF BLOOM WHITE ", " DES LOUPS CORREZIENS ", " DES LOUPS DE LA MEE ", " DE TANATLOK ".

Mais il faut bien reconnaître que la majorité des Spitz-Loup français actuels provient d'élevage Allemand ou Belge.

Pour le Grand-Spitz, dont le seul représenté en France est le Blanc, la première inscription au L.O.F. date des environ 86 (le numéro 2 a été inscrit cette année-là, seul renseignement donné par la S.C.C. le 20 mai 1999, la dernière inscription est le N° 70).

Le Grand-Spitz Blanc, est produit par l'élevage " DE L'IGLOO DES EDELWEISS " la variété est encore moins connue que celle du Spitz-Loup.

En ce qui concerne les trois plus petites variétés, dès 1935, la Présidente Fondatrice du Club Français du Loulou de Poméranie, Madame De Parera, avait elle-même un élevage, réputé à l'époque, dont l'affixe était " DE FARADAY ".

De 1935 aux années cinquante, les expositions ne rassemblaient pas le même nombre d'exposants qu'actuellement, et les élevages le plus souvent représentés étaient : " DE FARADAY " bien sûr, " DE LA POLMERAIE ", " DES OMBRETTES ", " DES LIEUX SINISTRES ", " DE MASSY ".

Au début des années soixante, le 4 octobre 1961, plus précisément, le Club change de nom et devient " Club Français du Spitz pour respecter l'appartenance au standard du Spitz Allemand détenu par l'Allemagne depuis 1899.

Jusqu'à la fin des années soixante-dix, l'essor de l'Elevage Français est très important, et les éleveurs font de plus en plus d'efforts pour améliorer les fourrures, les couleurs et la morphologie.

 

Au début des années quatre vingt, le petit monde des éleveurs s'élargit et l'on voit poindre des affixes qui deviendront très vite renommés et synonyme de qualité.

 

A partir de 1990 désormais les élevages ont chacun leur particularité : tel la production de " Moyen ", l'autre de

 

" Petit " ou de " Nain ", pour d'autres la spécialisation se fait dans la couleur.

Multi BIS Ch. Lafayette du Bois de Moque Souris

Standard

 

Bref aperçu historique

 

Les Spitz Allemands, qui descendent du chien des tourbières de l'âge de pierre " canis familiaris palustris Rüthimeyer " et des " chiens des cités lacustres postérieurs, sont la race la plus ancienne de l'Europe Centrale. De nombreuses races en descendent. Dans certaines régions non germanophones, le Spitz loup porte le nom de " Keeshond ", et le Spitz nain celui de " Pomeranian " (de Poméranie).

 

Aspect général

 

Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d'une opulente collerette en forme de crinière, et la queue touffue portée fièrement sur le dos, frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard, et ses petites oreilles pointues rapprochées, confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.

Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps du chien est 1 à 1.

 

TETE

 

REGION CRANIENNE

De grandeur moyenne, le crâne du Spitz, vu de dessus, est plus large dans sa partie postérieure, et va en s'amenuisant en forme de coin jusqu'à la pointe du nez.

Stop : modérément à bien marqué, jamais abrupt.

 

REGION FACIALE

Truffe : Petite et ronde, elle est de couleur noire pur, sauf chez les Spitz à robe marron où elle est de couleur marron foncé.

 

Museau : Il est harmonieusement proportionné par rapport au crâne ; il n'est pas très long. Chez le Spitz Loup/Keeshond, le Grand Spitz et le Spitz Moyen, le rapport longueur du museau/longueur du crâne est environ de 2/3, chez le Petit Spitz et le Spitz Nain/Poméranien environ de 2/4.

 

Lèvres : Les lèvres ne se recouvrent pas. Elles sont bien tendues et ne font pas de pli à la commissure. Elles sont entièrement noires chez les Spitz de toutes les variétés de couleur, sauf chez les chiens de robe marron où elles sont de couleur brun-foncé.

 

Mâchoires/dents : D'un développement normal, les mâchoires présentent un articulé en ciseaux complet formé de 42 dents selon la formule dentaire du chien. La face postérieure des incisives supérieures recouvre en contact étroit la face antérieure, les dents étant implantées à l'équerre par rapport aux mâchoires. Chez le Petit Spitz et le Spitz Nain/Poméranien, l'absence d'un nombre restreint de prémolaires est toléré. Un articulé en pince est toléré chez tous les Spitz.

 

Joues : Les joues sont délicatement arrondies sans être saillantes.

 

Yeux : De grandeur moyenne, de forme légèrement allongée et en position un peu oblique, les yeux sont de couleur foncée. Les paupières sont pigmentées en noir dans toutes les variétés de couleur, sauf chez les Spitz à robe marron où elles sont de couleur brun-foncé.

 

Oreille : Les petites oreilles du Spitz sont attachées haut, relativement proches l'une de l'autre, triangulaires et pointues ; elles sont toujours portées dressées avec une pointe bien rigide.

 

COU

De longueur moyenne, le cou, large à l'insertion entre les épaules, a une nuque légèrement galbée, sans fanon, il est couvert d'une collerette en forme de crinière.

 

CORPS

Ligne supérieure : Elle commence à la pointe des oreilles portées droites et bien dressée, et se prolonge, après une douce courbure, dans le dos court et horizontal. La queue touffue, rabattue sur le dos dont elle couvre une partie, parachève la silhouette.

 

Garrot / Dos : Le garrot, bien sorti, se fond progressivement dans le dos, qui est aussi court que possible, droit et solide.

 

Rein : Court, large et puissant.

 

Croupe : La croupe est large, courte et non avalée.

 

Poitrine : La poitrine est bien descendue et bombée ; la région sternal est bien développée.

 

Ligne du dessus : La cage thoracique est développée aussi loin que possible vers l'arrière ; le ventre n'est que modérément relevé.

 

QUEUE

Attachée haut et de longueur moyenne, la queue, très touffue, est dressée dès sa racine, rabattue vers l'avant et roulée sur le dos, sur lequel elle s'appuie fermement. Une double boucle à l'extrémité est acceptée.

 

MEMBRES

 

MEMBRES ANTERIEURS

Généralité : Ils sont droits et le devant est plutôt large.

 

Epaules : L'omoplate est longue et oblique vers l'arrière. Le bras, d'une longueur à peu près identique, forme avec l'omoplate un angle d'environ 90° . L'épaule est bien musclée, et fermement attachée à la cage thoracique.

 

Coudes : L'articulation du coude est solide, bien contre le thorax, et tournée, ni en dedans, ni en dehors.

 

Avant-bras : De longueur moyenne, vigoureux en comparaison du tronc, parfaitement droit, sa face postérieure est bien garnie de franges.

 

Métacarpe : Le métacarpe, solide et de longueur moyenne, forme avec l'avant-bras un angle d'environ 20° par rapport à la verticale.

 

Pieds : Les pieds antérieurs sont aussi petits que possible, rond, avec les doigts serrés (pied de chat), et bien cambré. Les ongles et les coussinets plantaires sont noirs dans toutes les variétés de couleur, sauf chez les Spitz à robe marron, où ils sont de couleur brune.

 

MEMBRES POSTERIEURS

Généralité : Les membres postérieurs sont très musclés et portent jusqu'au jarret des culottes abondantes. Les postérieurs sont droits et parallèles.

 

Cuisse et jambe : La cuisse et la jambe sont approximativement de même longueur.

Genou (Grasset) : L'articulation du grasset n'est que modérément angulée ; elle est solide et, dans le mouvement, ne se déporte ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur.

 

Métatarse : De longueur moyenne, le métatarse, très robuste, est perpendiculaire au solo.

 

Pieds postérieurs : Les pieds postérieurs sont aussi petits que possible, rond, avec les doigts bien serrés et cambrés (pied de chat) ; les coussinets sont résistants. La couleur des ongles et des coussinets est aussi foncé que possible.

 

ALLURES

Par l'effet d'une bonne impulsion, le mouvement du Spitz Allemand est coulant et élastique ; les membres se meuvent droit devant.

 

PEAU

La peau, bien adhérente au corps, ne forme aucun pli.

 

ROBE

Nature du poil : Le Spitz Allemand a un poil double : un poil de couverture long, droit et écarté, et un sous-poil court, épais et ouaté. La tête, les oreilles, les faces antérieures des membres antérieurs et postérieurs, et les pieds ont un poil court et dense (velouté) ; le reste du corps a un poil long et abondant. Ni ondulé, ni bouclé, ni hirsute, il ne forme pas de raie sur le dos. Le cou et les épaules sont couverts d'une abondante crinière. Les faces postérieures des membres postérieurs sont bien garnies de franges, les membres postérieurs présentent de la croupe jusqu'au jarret une culotte opulente, et la queue est touffue.

 

Couleur du poil :

a) Spitz loup / Keeshond : Gris-loup (gris nuagé).

b) Grand Spitz : Noir, brun, blanc.

c) Spitz Moyen : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris nuagé) et autres couleurs.

d) Petit Spitz : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris nuagé) et autres couleurs

e) Spitz Nain / Poméranien : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris nuagé) et autres couleurs.

 

Spitz Noir : Pour la robe du Spitz Noir, le sous-poil et la peau doivent être également de couleur foncée. En surface, la couleur est d'un noir laqué, sans trace de blanc et sans marque quelconque.

 

Spitz Marron : La robe du Spitz marron doit être marron foncé également réparti et uniforme.

 

Spitz Blanc : La robe doit être d'un blanc pur, sans ombre aucune, en particulier sans les nuances jaunâtres comme on le rencontre assez souvent sur les oreilles.

 

Spitz Orange : La robe du Spitz Orange doit être également répartie et uniforme dans une nuance moyenne.

 

Spitz Gris-loup (gris nuagé) : Le gris-loup est un gris argenté charbonné (avec du noir à l'extrémité des poils). Le museau et les oreilles sont foncés. Autour des yeux, il y a un dessin en " branche de lunette " nettement marqué, formé d'une ligne noire délicatement dessinée, allant en biais de l'angle externe de l'œil au point d'attache inférieur de l'oreille, associé à des hachures nettes et des dégradés ombrés formant des sourcils courts et expressifs. La crinière et la région des épaules est plus claire. Les membres antérieurs et postérieurs sont d'un gris argenté sans taches noires au dessus des coudes et des genoux à part de petites taches noires allongées en coup de crayon sur les doigts (pencilling). La pointe de la queue est noire. La face inférieure de la queue et les culottes sont d'un gris argenté clair

 

Spitz Autres couleurs : Sous cette dénomination figurent les robes de toutes les autres teintes : crème, crème-zibeline, orange-zibeline, noir et feu, panaché. Les chiens panachés doivent avoir un fond de robe blanc et les taches de couleur noires, ou brune ou grise ou orange, doivent être réparties sur tout le corps.

 

TAILLE & POIDS

 

Taille :

a) Spitz loup / Keeshond 49cm +/- 6cm

b) Grand Spitz 46cm +/- 4cm

c) Spitz Moyen 34cm +/- 4cm

d) Petit Spitz 26cm +/- 3cm

e) Spitz Nain / Poméranien 20cm +/- 2cm

Les sujets au dessous de 18cm ne sont pas recherchés.

Poids : Chaque variété de taille de Spitz doit avoir un poids correspondant à sa taille.

 

DEFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

 

DEFAUTS GRAVES

-Défauts de construction.

-Tête trop plate, tête en forme de pomme accusée.

-Truffe, paupières et lèvres de couleur chair (ladre).

-Absence de dents chez le Spitz-Loup/Keeshond, le Grand Spitz et le Spitz Moyen.

-Yeux trop grands ou trop clairs, yeux proéminents.

-Allures défectueuses.

-Absence du dessin caractéristique de la face chez le Spitz-Loup/Keeshond.

 

DEFAUTS ELIMINATOIRES

-Persistance de la fontanelle.

-Prognathisme supérieur ou inférieur.

-Entropion ou ectropion.

-Oreille cassée.

-Petites taches blanches bien définies dans toutes les variétés de taille.

N.B. Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

CFSAI

Siège social : 1 Chemin de Ronde, 21500 ETAIS

Webmaster Alex. Bourgouin